Règlement de la Marche nordique des vitraux

  1. Le Cross national du 11-Novembre (ex-Cross national de Seresville), se déroulant au stade Jacques-Couvret de Chartres (site des Grands-Prés et du Rigeard), propose pour son ouverture une compétition de marche nordique intitulée : Marche nordique des Vitraux. Le présent règlement régit la Marche nordique des Vitraux.
  2. La Marche nordique des Vitraux est organisé par l‘ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers), club FFA dont le siège est situé 4, rue Jean-Perrin à Mainvilliers (28300). Contact : aclam@orange.fr ; 02.37.21.50.58. Site web : aclam.athle.com. Site de l’épreuve : www.crossdu11novembre-chartres.fr.
  3. Le départ et l’arrivée de la Marche nordique des Vitraux sont donnés à Chartres, dans l’enceinte du Stade Jacques-Couvret (Route des Grands-Prés 28000 Chartres).
  4. La Marche nordique des Vitraux est ouverte aux licenciés et aux non-licenciés FFA, appartenant aux catégories cadettes/cadets ou supérieures. Il s’agit d’une marche d’environ 12 km, essentiellement sur chemins, présentant des difficultés particulières liées au terrain : pentes, petits sentiers sinueux.
  5. Le tarif d’inscription à la Marche nordique des Vitraux est de 13 euros.
  6. Les inscriptions peuvent être faites par courrier à l’adresse postale de l’ACLAM (4 rue Jean-Perrin 28300 Mainvilliers) ou par Internet, via le site Protiming.
  7. Les dossards sont à retirer le 11 novembre 2020 à partir de 8h00 sur le site (stade Jacques-Couvret). Majoration de 3 euros pour les inscriptions sur place pour les courses payantes.
  8. La présentation de la licence en cours de validité pour les licenciés est obligatoire.
    La présentation d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la marche nordique en compétition, datant de moins d’un an, est obligatoire pour les coureurs non licenciés.
  9. Les athIètes étrangers, même Iicenciés d’une fédération affiIiée à I’IAAF, doivent fournir un certificat médicaI en Iangue française (ou accompagné d’une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).
  10. La clôture des inscriptions par correspondance ou sur Protiming est fixée à la date du 8 novembre à 23h59.
  11. Les concurrents font usage de leurs bâtons personnels.
  12. Un jury officiel veillera au bon déroulement de l’épreuve. La mise hors course d’un marcheur pourra être prononcée en cas de non respect du règlement, en cas de comportement non sportif ou dangereux pour les autres marcheurs. L’avis du Juge Arbitre sera souverain. De même la mise hors course pourra être prononcée par l’organisation si l’état de santé du marcheur lui parait incompatible avec la poursuite de l’épreuve.
  13. Pénalités « temps » aux marcheurs : Une pénalité « temps » de deux minutes pourra être infligée et rajoutée au temps final à chaque avertissement (carton jaune) selon les fautes définies.Pour des fautes considérées importantes (ex : course caractérisée) la pénalité temps sera de 10 minutes ajoutée au temps final. Pour des fautes très graves (comportement) la pénalité pourra être le carton rouge direct = disqualification.
  14. Le marcheur devra marcher selon le règlement en vigueur. Il sera prévenu de sa faute par un carton jaune qui sera présenté devant lui par le Juge. Les juges informeront le PC course des pénalités mises et du type de fautes commises. (Temps : 2 ou 10 minutes).
  15. A la 4e pénalité, le marcheur sera disqualifié.
  16. Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance Responsabilité civile souscrite auprès de la AIAC. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’Assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants, non licenciés, de s’assurer personnellement.
  17. La sécurité sur le site et le parcours est assurée par les signaleurs et commissaires de course.
  18. Un ravitaillement liquide et solide est proposé sur le parcours, au 8e kilomètre.
  19. Par leur participation, les concurrents autorisent l’ACLAM à utiliser les photographies prises durant la manifestation à des fins de promotion de cet événement sportif.
  20. Des récompenses (lots et/ou bons d’achat) sont remises aux meilleur(e)s classé-e)s de la Marche nordique des Vitraux (voir rubrique Récompenses de la Marche des vitraux, sur le site web de la compétition), en respectant une égalité de traitement entre hommes et femmes. Une récompense sera remise à chaque concurrent(e), indépendamment de son classement.
  21. La Marche nordique des Vitraux est engagée dans une politique de respect de l’environnement : chaque inscrit s’engage donc à respecter le site et son environnement, notamment pour la gestion de ses déchets (poubelles, vestiaires et toilettes mis à disposition). Tout abandon de matérieI, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet entraînera Ia mise hors-course du concurrent fautif.
  22. Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour queIque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsabIe en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règIement pourra être disquaIifiée. Le dossard devra être entièrement IisibIe Iors de Ia course. L’organisation décIine toute responsabiIité en cas d’accident face à ce type de situation.
  23. En cas de force majeure, I’organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibIes, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabiIité de I’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
  24. L’organisateur se réserve Ia facuIté d’annuIer Ia manifestation soit sur requête de I’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de Ieurs frais d’engagement ou se verront proposer une inscription automatique pour la même épreuve lors de la saison suivante ; iIs ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
  25. Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règIement.

Chartres, le 7 juin 2020